Définitions
0
1
2
3
3D ou Trois dimensions, tridimensionnel, sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en ce qui concerne la largeur, la hauteur et la profondeur. Le terme « 3D » est également (et improprement) utilisé (surtout en anglais) pour désigner la représentation en images de synthèse (numérique), le relief des images stéréoscopiques ou autres images en relief, et même parfois le simple effet stéréophonique, qui ne peut par construction rendre que de la 2D (il ne s'agit donc que du calcul des projections perspectives, des ombrages, des rendus de matières).
4
4D, voir définition "3D", à laquelle on rajoute la dimension de Temps
5
A
B
- Blender : Logiciel gratuit et puissant de 3D (modélisation, animation, rendu ...)
- Blending : Mélange des couleurs. Méthodes diverses en vue d'obtenir des transitions douces, des dégradés de couleurs.
- Blocking 3D : Rendu 3D d'une scène et de pose clefs de personnages, souvent à l’état brut, pour préparer le travail de production et valider les choix artistiques (composition, lumieres, posing, ...)
- Breakdown/Call-out : Schéma(s) plus ou moins poussé(s) qui aide(nt) à la compréhension et à l'explication d'un concept art.
- Brush : il s'agit de l'outil Pinceau, pour être plus spécifique cela désigne la "brosse" (= brush en anglais) choisie pour dessiner et peindre avec l'outil Pinceau. C'est en gros la forme et ses réglages.
C
- Character design : Conception et création de personnages
- CG (ou CGI) : Computer Graphics , une œuvre graphique, un dessin ou une illustration entièrement créée ou modifiée par le biais d'un ordinateur.
- Custom brush : Sur le même principe que le précédent, c'est un brush qui a été créé et modifié pour avoir une forme, une répétition ou d'autres réglages spécifiques. Exemple : un custom brush qui imite des feuilles d'arbre.
D
E
F
G
- God Light : Rais de lumière (du soleil en général) à la manière de la lumière divine dans les peintures religieuses (on peut avoir une god light dans un vaisseau spatiale par exemple)
H
- Hue : Littéralement (Shade) nuance, couleur, teinte // en mot composé (violet/rose-hue(d) = teinté de violet/rose) teinté de ....
I
J
K
L
M
- Mattepainting : Technique d'incrustation et de masquage sur base photo ou rendu en vue de créer un composite.
- Mixer Brush : pinceau mélangeur.
- Meta :
- Metaverse :
N
O
P
- Pixel : Unité de mesure de la taille d'une image. Par exemple : 2000 x 1500 px (pixels)
- Pixellisation : Lorsqu'on peut voir les pixels d'une image : la définition est insuffisante, on voit les carrés des pixels, ça donne un rendu flou. C'est généralement quelque chose qu'on cherche à éviter. Attention à ça en photobashing !
- Photobashing : Technique d'assemblage/collage/incrustation de photographies afin de texture ou de rendu.
- Photoréalisme : Désigne la recherche pour une création (image) d'un rendu le plus proche possible d'une photo/du monde réel.
- PO = Paint Over : Peindre par-dessus
- Posing : Acting des personnages par leur dynamique corporelle.
- PSD : Photoshop document= format de document Photoshop
- Propriété Intellectuelle. Œuvre sous licence (Disney/Marvel, tout ce qui sous propriété d'une production ou édition). Ce dit aussi d'une œuvre personnelle développée sur une création propre, et pouvant donc être licenciée.
- photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Recopiant la vision stéréoscopique humaine, elle a longtemps exploité celle-ci pour reconstituer le relief de la scène à partir de cette différence de points de vue. Actuellement, elle exploite de plus en plus les calculs de corrélation entre des images désormais numériques (photogrammétrie numérique).Cette technique repose entièrement sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images et de leur acquisition afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité.
Q
R
- Rim Light : Lumière sur les bords d'un objet pour faire comprendre qu'il y a de la lumière derrière ce dernier. Permet de mieux définir les volumes des objets.
S
- Saturation : Intensité d'une couleur : plus elle est saturée, plus sa couleur est vive. Moins elle l'est, plus elle ira vers le gris.
- Scale/scaling : L'échelle est la comparaison de taille entre deux éléments. Un personnage à la bonne échelle est de bonne taille dans son environnement. Une mauvaise échelle signifie que l’élément est trop petit / gros par rapport au reste.
- Scrumbling : gribouillage
- Shading : ombres, hachures
- Shadow (of colour) : ton, nuance
- Shadowy : flou, indistinct, vague
- Shape : Forme
- Smudge : l'outil doigt
- Storytelling : Raconter une histoire
T
- Tangente : Erreur de lignes de composition venant à se toucher ou presque, et qui finissent par troubler la perception du spectateur
- Turnaround : Dessiner un sujet (personnage, créature, bâtiments, etc.) sous différents angles (face, dos, 3/4, etc.) afin d'aider l'artiste 3D à modéliser le sujet en lui donnant un max d'infos.
U
V
- Valeurs : Terme récurrent en digital painting, il désigne les variations de niveau de gris d'une image, basiquement ce qu'on voit en valeurs de gris, c'est la luminosité, sans tenir compte des couleurs.
- Vanishing point (Point de Fuite) : Repère spatial vers lequel les axes vont converger afin de simuler la distance
- Vector : Une image vectorielle est composée de vecteurs, point géométrique. Chaque vecteur dispose de coordonnées spatiales et d'un ensemble de données qui lui est propre (courbe de Bézier, taille de la droite, couleur, etc). Ensemble, les vecteurs forment une image vectorielle.