Actus Immersives

Lien vers la vidéo

Bonjour et bienvenue. Encore beaucoup d’actualités et liens intéressants à vous montrer dans CréaNews numéro 6.

Un petit rappel des vidéos précédentes sur l’actualité, la veille, des interviews, l’inclusion et bien d’autres.

Si vous avez manqué les précédentes vidéos, vous pouvez les retrouver sur CréaNews, ainsi que les liens dans les descriptions.

-C’était le Paris New Images Festival 

avec des films et expériences en VR. Je n’ai pas pu tout voir car l’évènement est assez peu fait pour discuter et visionner, sans prévoir largement à l’avance.

Enfin, c’était quand même un moment avec une belle rencontre ; en plus de revoir l’ami Patrice Leymarie... Emilie Rinna que je suis depuis qques années et qui est concept Artist et Designer, travaille notamment en VR avec Adobe Medium. Emilie a pu nous montrer, grâce à Iamag.co, une partie de son workflow. Très intéressant humainement et artistiquement. J’ai appris qu’elle suit CréaNews. Alors Emile je te salue, merci pour ces échanges. et à très bientôt.

-On reste dans l’immersif avec Baobab Studio, qui est un studio d’animation.

 C’est beau c’est plein de couleurs et si vous n’avez pas encore de casque VR vous pouveaz quand même visionner leurs créations en 360° sur YouTube. Je vous laisse découvrir, si possible en VR ! et allez voir comment sont réalisés ces films. Character design, environnement, Storytelling … Il y a bien des choses à apprendre et comprendre de tout ce qui est disponible sur le site de Baobab Studio.

Invasion, Crow ou encore Baba Yaga … si vous aimez ce genre d’expériences en 360° ou VR. Via smartphones « Google Spotlight », assez méconnu : des vidéos en VR et 360 et des behind the scènes intéressants.

 Comment sont pensées et réalisées ces créations … des étoiles dans les yeux !

Vous en avez aussi sur le store Meta, Steam mais aussi sur Viveport. Ou encore les animations faites dans Quill, par Nick Ladd par exemple dont j’ai pu vous parler récemment, avec VR animation Player là encore il y a de quoi vivre de bonnes expériences immersives.

- Pour ceux qui souhaitent créer en VR, modéliser ou sculpter avec Adobe Medium, j'ai créé un tutoriel en français pour tuto.com (site de formations et tutoriels en ligne)

. Il est actuellement en réduction (-25%) pour les 10 premières personnes jusqu'au 07/05 avec le code en lien dans la description DH49UJ. Ce contenu est unique et vous ne le trouverez nulle part ailleurs, même en anglais. Adobe Medium est mon chouchou et j'ai fouiné pour trouver des astuces et des petits hacks pour améliorer votre façon de créer. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

-Un autre logiciel très prometteur de sculpture en VR : Shapelab qui a sorti une video très intéressante sur comment créer ses propres « Alphas » des images en noir et blanc qui servent ensuite à être appliquées pour faire une texture (ici des écailles sur un dragon) A ma connaissance c’est le seul logiciel en VR qui permette ce genre de chose (comme dans Zbrush, logiciel de sculpture 3D professionnel). Et toujours intéressant de connaitre ce genre de process et alternatives. Alors c’est cadeau .


- « Comment optimiser vos jeux et applications 3D temps réel avec Nsight Graphics » et gratuitement j’ajouterais.

Un webinar « Level Up with NVIDIA » à suivre le 18 avril à 19h heure française. Compatible Windows, Linux. Et les détails sont à lire sur l’article de 3DVF en lien dans la description en plus des liens vers NVIDIA Gameworks Download Center.

-RTX Remix encore par Nvidia, qui fait partie de la suite d'applications NVIDIA Studio ( décidément on ne voit plus qu’eux tellement ils sont partout) est composé de deux éléments principaux qui fonctionnent ensemble pour permettre aux moddeurs de remasteriser les jeux PC classiques : la boîte à outils du créateur RTX Remix et un runtime RTX Remix personnalisé.

La boîte à outils RTX Remix Creator, construite sur NVIDIA Omniverse et utilisée pour développer « Portal avec RTX », permet aux moddeurs d'assigner de nouveaux éléments et de nouvelles lumières dans leur scène remastérisée, et d'utiliser des outils d'IA pour reconstruire l'apparence de n'importe quel élément. L'accès anticipé à la boîte à outils du créateur RTX Remix sera bientôt disponible.

En clair vous allez bientôt revoir vos jeux préférés, même les plus anciens, remastérisés. Un peu comme le travail sur Star wars Jedi Knight 2 en VR, présenté par Rames sur sa chaine YouTube.

le jeu s’est donc offert un mod pour y rejouer en plus beau et en Réalité Virtuelle. De belles promesses de jeux qui ont fait notre adolescence, à nous les quarantenaires !


-On va parler boulot maintenant avec « Hauts de seine Digital Games » les 21 et 22 avril à Paris, c’est gratuit pour un festival du jeu video et du numérique.

Etudiants, écoles, structures jeunesse, animations, conférences et ateliers interactifs à découvrir en plus que de proposer des job dating, j’y serai !

 

-Petit Nota pour les amoureux de jeux video sur console : si vous possédez une PS4 ou PS5 vous pouvez faire vos scènes et jeux, grâce à Dreams !

Martin Nebelong vous montre comment et les possibilités incroyables déjà disponibles dans votre console de jeu avec le PSVR.

-Gleb Alexandrov , une chaine a suivre pour artistes Blender 3D. Des tutoriels pour faire et utiliser de la photogrammétrie (oui le scan 3D par photos sous différents angles), gérer les lumières au mieux ; l’effet bokeh, le brouillard… bref c’est rempli de vidéos très complètes c’est à voir absolument !

-Allez on va s’élever pour sortir du brouillard justement avec des ressources gratuites pour…

OLO : NVIDIA ?

non l’industrie aéronautique !

JSBSim est un modèle de dynamique de vol (FDM) open source qui se compile et fonctionne sous de nombreux systèmes d'exploitation, notamment Microsoft Windows, Apple / Macintosh, Linux, etc. etc.  Sur un modèle physique/mathématique qui définit le mouvement d'un avion, d'une fusée, etc.,

JSBSim n'a pas de graphiques natifs. Il peut être exécuté seul en tant que programme autonome, à partir d'un fichier script et de divers fichiers de configuration du véhicule. Il peut également être incorporé dans un simulateur de vol plus important qui comprend un système visuel. Les exemples les plus notables de l'utilisation de JSBSim sont actuellement observés dans les simulateurs FlightGear (open source), Outerra, BoozSimulator (open source), et OpenEaagles (open source).

Qualité professionnelle donc et gratuitement ; de quoi faire de beaux projets !

-Un peu de réalité augmentée AR cette fois, dans le domaine de l’immobilier : De la recherche à la visite en passant par l'aménagement intérieur. Le marché va devoir s’adapter à cette demande grandissante de visualisations 3d et non plus se contenter de simples images 2D. les projets sont là, les artistes aussi, alors pensez à faire appel à eux pour transformer vos plans …

-Et pour ça ; quoi de mieux que Twinmotion 2023 qui vient de se mettre à jour …Twinmotion est un logiciel qui permet d’insérer un projet dans son environnement dynamique, de le visionner en temps réel, de créer des présentations réalistes et animées à partir de données 3D. Twinmotion propose de multiples effets réalistes : HDR, Dynamic ambient occlusion, rayon de soleil, reflets, effets de brouillard, profondeur de champ, animation de l’eau, du vent, de véhicules ou de foule, ...

Pour résumer c’est un logiciel très pratique ; et facile à utiliser. Je vous le recommande vivement.

-Meta dévoile un partenariat avec France Immersive Learning pour la réalisation d’un guide pratique et prospectif sur l’usage des technologies immersives à des fins d’apprentissage et de formation !

Un « livre blanc » important devrait en résulter et c’est important pour les usages des technologies immersives à l’école et ailleurs.


Nicolas Dupain, Président fondateur de France Immersive Learning, « les technologies immersives et le métavers représentent une formidable opportunité de renouveler le plaisir d’apprendre et de transmettre. L’un des défis majeurs est cependant le passage de la promesse portée par ces technologies à la réalité de leur utilisation. Cette étude visera à en tracer le chemin.”

On veillera aussi à la souveraineté des données collectées …


-A Single Point in Space - DYNAMO DREAM, Episode 2. Par Ian Hubert.

C’est fou ce qu’on arrive à faire avec de l’intelligence et pas forcément beaucoup de moyens ! c’est beau ça claque et vous n’en reviendrez pas en sachant comment c’est fait dans Blender. Une chaine à suivre et un Patreon pour connaitre toutes les astuces …


-En parlant d’astuces Edouard Noisette nous en livrera certainement a Iamag Master classes France

Le 12 mai à Paris … une grande salle de 100 places pour découvrir son travail, discuter avec lui et tous les autres participants. C’est la force aussi de IAMAG ! proposer des évènements où on parle on apprend se rencontre et échange. A ne pas louper pour 10 euros ; ça vaut largement le cout vous verrez.

Pour aller plus loin sur Iamag, le site vous propose pour seulement environ 7 euros par mois et encore moins pour les étudiants une énorme bibliothèque de masterclasses d’artistes sur tous les domaines artistiques de l’industrie, des contenus gratuits aussi. Et on n’a même pas assez d’une vie pour tout visionner tellement il y a tout ;et de qualité que vous ne retrouverez pas ailleurs.

Vous pouvez essayer gratuitement pendant 2 jours le site et vous en apercevoir vous-mĂŞmes. Foncez !


-Allez je voulais finir par réconcilier deux domaines artistiques : la 3D et l’aquarelle.


A priori rien à voir entre les deux et pourtant ! des paysages en aquarelle faits en 3d … non, c’est pas possible ?!

 Eh bien si ! Causelovesky a ajouté un add-on Blender qui permet à partir d’un environnement 3D d’obtenir un rendu aquarelle, les lumières sont gérées c’est beau et ça permet donc différents points de vue assez facilement et rapidement sans tout redessiner et reprendre la perspective depuis le début. Je trouve cela bien fait et je partage donc aussi pour faire connaitre ce genre de possibilités.L’add-on coute seulement 15€ , pour un superbe résultat , c’est bien investi pour les aquarellistes.

c’est la fin de cette CréaNews, un grand merci à vous qui me soutenez, n’hésitez pas à liker partager ces infos autour de vous. Et vous abonner pour être surs de recevoir la notification. Mon site ganakel.com vous est ouvert et n’hésitez pas à me contacter, m’envoyer des messages j’y répondrai avec plaisir.

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L'Ascension des Artistes (Lire l'Article)

Le site de l'Ascension est fait pour regrouper tous les meilleurs sites, liens utiles et permettre à chacun d'être Artiste, même amateur et créer ce que tu as en tête.

Un site pour les avoir tous!

ian Hubert  @IanHubert2 

https://www.youtube.com/@IanHubert2/videos

Martin Nebelong  @MartinNebelong 

https://www.youtube.com/@MartinNebelong

Gleb Alexandrov  @GlebAlexandrov 

https://www.youtube.com/@GlebAlexandrov/videos

rames VR  @ramesVR   : Star Wars Jedi Knight 2 [Tuto] Installer le Mod VR Quest et Pico

https://youtu.be/YPSvSdCo4Vw

Festival Hauts-de-Seine DIGITAL GAMES

https://digital-games.hauts-de-seine.fr/

Une présentation complète de cette application, en détaillant chaque outil, et surtout en vous indiquant les meilleures astuces de sculpteurs 3D, pour faire des kitbashs et en utiliser, sculpter d’imagination, autant qu'utiliser des assets dans vos scènes.
Cette formation en ligne a pour but de vous faire sculpter ce que vous souhaitez, des modèles organiques, des vaisseaux, des paysages, complets.
Bien que différent, le logiciel Medium vous présente aussi des fonctionnalités présentes dans la future application Adobe Modeler. Qui vous permettra de sculpter en VR comme en 2D sur votre PC.

Tout un monde s’offre à vous, même si vous pensiez ne pas être artiste.

La VR est un outil de modélisation 3D très puissant, ludique et facile à prendre en main.

Je vous partage cette nouvelle manière de faire de la 3D ; vous faire gagner du temps, de l’énergie, et tout cela avec simplicité.

Je reste disponible dans le salon d'entraide pour répondre à vos éventuelles questions sur ce cours.
Un QCM vous sera proposé en fin de formation et vous permettra de valider les connaissances théoriques acquises pendant la formation.

Bonne découverte !

Shapelab VR sculpting tips | creating and using alphas

https://youtu.be/wBPC0TpL96E