Septembre 2023

Le blog de septembre

Les tablettes graphiques

Ça y est, c'est la rentrée et vous souhaitez vous former au dessin, ou votre enfant souhaite dessiner et apprendre à faire de belles images, du manga, ou même que vous souhaitiez tout simplement ne plus utiliser votre souris.


Vous allez souvent vous diriger vers votre magasin préféré pour voir ce qu'il existe et vous allez voir qu'il n'y a que des tablettes Wacom... sauf que sur CréaNews je vous en indique d'autres, souvent mieux et surtout environ trois fois moins chères !!!


Une tablette graphique, c'est une tablette qui est une sorte de souris améliorée avec un stylet qui réagit à la pression, comme un vrai crayon ou stylo. Qu'on soit gaucher ou droitier.

Écran tactile parfois ; on affiche ses créations en temps réel.

Ces éléments sont largement utilisés par les artistes, les designers, les animateurs, et même les professionnels de la retouche photo pour créer des œuvres numériques, des illustrations, des modèles 3D et bien plus encore.

Voici quelques caractéristiques :


Sensibilité à la pression : Les tablettes graphiques sont dotées d'un stylet sensible à la pression, ce qui signifie que plus vous appuyez fort sur le stylet, plus la ligne que vous dessinez est épaisse ou foncée, simulant ainsi le comportement d'un crayon ou d'un pinceau traditionnel. Cette fonctionnalité permet un contrôle précis de la variation des traits dans vos créations.


Surface de travail : La surface de travail de la tablette graphique est l'espace sur lequel vous dessinez ou travaillez. Elle peut varier en taille, de petites tablettes portables à des modèles plus grands pour une précision accrue. Le choix de la taille dépend de vos besoins et de votre espace de travail.


Résolution : Une résolution élevée garantit une précision accrue dans vos créations. Les tablettes graphiques modernes offrent des résolutions élevées pour des détails fins.


Écran intégré ou externe : Certaines tablettes graphiques ont un écran intégré, ce qui signifie que vous dessinez directement sur la surface de l'écran, tandis que d'autres nécessitent une connexion à un ordinateur pour afficher vos créations sur un moniteur externe. Les tablettes avec écran intégré offrent une expérience qui peut être considérée comme plus naturelle, mais peuvent être plus coûteuses.

Image Huion www.huion.com

On peut mĂŞme dessiner sur Android. Avec ou sans fil.

Connectivité : La plupart des tablettes graphiques se connectent à un ordinateur via USB, Bluetooth ou d'autres méthodes de connexion sans fil. Assurez-vous que la tablette que vous choisissez est compatible avec votre système d'exploitation et vos logiciels préférés.


Boutons personnalisables : De nombreuses tablettes graphiques sont équipés de boutons personnalisables que vous pouvez attribuer à des fonctions spécifiques pour accélérer votre flux de travail. Cela vous permet d'accéder rapidement aux outils et aux raccourcis dont vous avez besoin.


Sensibilité à l'inclinaison : Certaines tablettes graphiques prennent également en charge la sensibilité à l'inclinaison du stylet, ce qui signifie que l'angle sous lequel vous tenez le stylet peut influencer l'apparence de votre trait.


Compatibilité logicielle : Assurez-vous que votre tablette graphique est compatible avec les logiciels que vous prévoyez d'utiliser, tels qu'Adobe Photoshop, Krita, Illustrator, Corel Painter, et bien d'autres.


Niveaux de pression : Les niveaux de pression se réfèrent à la gamme de niveaux de sensibilité que la tablette peut détecter. Plus il y a de niveaux de pression, plus vous avez de contrôle sur l'épaisseur et la teinte des lignes que vous dessinez.


Finalement,

 le choix d'une tablette graphique dépendra de votre budget, de vos besoins spécifiques en matière de création et de votre préférence personnelle en termes de taille et de style d'utilisation.

Ces périphériques sont des outils puissants pour les artistes numériques, les illustrateurs et les professionnels de la création, offrant une flexibilité et un potentiel créatif exceptionnels pour donner vie à vos idées.


Je vous fournis les liens ici pour voir les différentes marques et produits proposés à moindre coût sans perdre en qualité au contraire. Personnellement, j'utilise une Huion Q11k v2 depuis des années.


Vous l'aurez compris, je ne recommande pas Wacom, du moins Ă  cause du prix, autant que pour leur gestion des pilotes informatiques.

-Les liens et sources

Quel matériel informatique choisir ? quel écran ? quel fauteuil ? Spartan dit tout ou presque sur le sujet des matériels informatiques ; et ne pas acheter n'importe quoi et finalement moins perdre d'argent.

Ne négligez pas votre ou vos écrans. C'est aussi le message que je voulais passer.

Sur la chaine de DPS, vous aurez aussi, des tests de tablettes de différentes marques pour vous faire un avis sur comment ça fonctionne et quels sont les retours de Spartan sur chacune présentée.

Image Huion

Huion

Tablettes de qualité, avec bons retours et utilisées par des débutants comme professionnels.

Marque que j'utilise actuellement et depuis des années. 

Image XP Pen

XP-Pen 

Tablettes de qualité, avec bons retours et utilisées par des débutants comme professionnels.

Image ISKN

ISKN

Repaper par ISKN, une tablette pour la prise de notes comme le dessin qui se retrouvera numérisé automatiquement avec une grande qualité.

Image Xencelabs

Xencelabs 

 nouveau venu dans les marques de tablettes graphiques plus à visées professionnelles. Les plus sont la télécommande et les 2 stylets founis.

Image Artisul

Artisul 

 Nouveau venu dans les marques de tablettes graphiques.

Pas de retour spécifique.

La rentrée pour TOUS !

Oui, c'est la rentrée... pour les Enfants, les Parents, les enseignants, bref pour tout le monde.

Pour cela, je t'ai rassemblé les meilleurs sites présentés dans les 2 CréaNews suivantes...

N'oublie pas de regarder ces vidéos et mettre un pouce et t'abonner !

Des ressources pour les TSLA, DYS, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie… les TDa et TDaH; les Daltoniens aussi ont des ressources gratuites pour adapter leurs écrans à leurs visions

Bref, plus d'excuse maintenant pour bien étudier ou faire étudier, réviser dans de bonnes conditions quelle que soit ton trouble.

Et si tu te fais harceler ou connais quelqu'un qui le subirait du harcèlement... Voici quelques ressources qui vont avec l'éducation aux médias.

Ah, j'oubliais ! des fiches pédagogiques si les métiers dans le Jeu Vidéo t'intéressent. C'est un secteur important et porteur dans l'Industrie, il y a plein de métiers différents et d'écoles.

Alors suis CréaNews par Ganakel pour d'autres ressources et liens. 

-Les liens et sources

Khan Academy (en Français)

Toutes les matières ou presque pour réviser les cours et même mieux les comprendre. Pour TOUS 

https://fr.khanacademy.org/

https://www.youtube.com/@KhanAcademyFrancais

Deepl

Un traducteur de langues bien meilleur que Google Translate

https://www.deepl.com/fr/translator

La CNIL : Commission nationale de l'informatique et des libertés 

participe activement à la promotion de la sécurité et de la protection des données personnelles dans le domaine du numérique, notamment auprès des jeunes. Dans cet article, nous explorerons les différentes initiatives de la CNIL et d'autres organisations dans le cadre de l'éducation numérique des jeunes.

La CNIL est un organisme français chargé de veiller à la protection des données personnelles et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de respect de la vie privée. Elle joue un rôle crucial dans l'éducation des jeunes aux enjeux liés au numérique et à la protection de leur vie privée en ligne.

L'une des récentes participations de la CNIL s'est déroulée lors du festival Hauts-de-Seine Digital Games. Cet événement met en avant la culture numérique et les jeux vidéo auprès des jeunes. La CNIL y a tenu un stand afin de sensibiliser les participants aux enjeux de la protection des données personnelles. Les visiteurs ont pu échanger avec des représentants de la CNIL et obtenir des conseils pratiques sur la gestion de leur vie privée en ligne.

La CNIL propose également une section dédiée à l'éducation sur son site officiel. Cette section fournit des ressources et des conseils aux enseignants, aux parents et aux jeunes pour les aider à mieux comprendre les enjeux de la protection des données et de la vie privée dans le monde numérique. Les ressources pédagogiques disponibles couvrent une variété de sujets, tels que les réseaux sociaux, la géolocalisation, les cookies, et bien d'autres encore.

En complément des ressources proposées par la CNIL, d'autres organisations s'investissent également dans l'éducation numérique des jeunes.

https://www.cnil.fr/fr/jeunesse-et-numerique-retrouvez-la-cnil-au-festival-hauts-de-seine-digital-games

https://www.cnil.fr/fr/jeunesse-et-numerique-retrouvez-la-cnil-au-festival-hauts-de-seine-digital-games

https://www.cnil.fr/education

https://www.cnil.fr/education-numerique-decouvrez-les-conseils-et-ressources-de-la-cnil

https://www.cnil.fr/enfants-et-ados


L'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)

 met à disposition des ressources éducatives et des outils pour promouvoir la citoyenneté numérique. Ces ressources visent à accompagner les jeunes dans leur apprentissage de l'utilisation responsable des médias et des nouvelles technologies.

https://www.arcom.fr/

https://www.arcom.fr/nos-ressources/education-et-citoyennete-numerique

L'association e-Enfance

(numéro d’appel 3018) se consacre à la protection des enfants sur Internet. Elle propose des ressources et des conseils pour prévenir les dangers en ligne et accompagner les parents et les enseignants dans la sensibilisation des jeunes.

https://e-enfance.org/

Tralalere

 est une entreprise spécialisée dans la création d'expériences numériques pour l'éducation. Leur objectif est d'utiliser les technologies numériques pour faciliter l'apprentissage et engager les utilisateurs, qu'ils soient enfants, jeunes ou adultes, dans des expériences éducatives interactives et ludiques. L'entreprise travaille en collaboration avec des éducateurs, des experts pédagogiques et des professionnels du numérique pour concevoir et développer des expériences qui intègrent les principes de l'apprentissage actif et favorisent l'autonomie des apprenants. Tralalere s'efforce également de garantir la sécurité en ligne et de promouvoir une utilisation responsable et éthique du numérique.

En résumé, Tralalere est une entreprise qui crée des expériences numériques éducatives pour aider à enseigner et à apprendre par le biais du numérique, en mettant l'accent sur l'interactivité, le jeu et l'engagement des utilisateurs.https://www.tralalere.com/

Merci à Mia W. qui m'a gentiment contacté par mail suite à la CréaNews pour me fournir ce lien utile contre le cyberharcèlement en ligne. Merci à elle et je rajoute cette ressource.

https://fr.wizcase.com/blog/guide-complet-sur-le-harcelement-en-ligne-destine-aux-parents/


PĂ©dagojeux

est un site dédié à l'éducation et aux jeux vidéo. Il propose des ressources pédagogiques permettant d'utiliser les jeux vidéo comme support d'apprentissage et de sensibilisation aux enjeux numériques.https://www.pedagojeux.fr/


Fusion Jeunesse 

est un organisme qui favorise l'engagement des jeunes à travers des projets éducatifs. Ils proposent des activités liées à l'éducation numérique pour aider les jeunes à développer leurs compétences dans ce domaine. Partenariat avec Ubisoft Montréal https://fusionjeunesse.org/


Pixel Players

 est un projet qui vise à Défendre et valoriser toutes les expressions de la créativité et du divertissement digital en Région Centre-Val-de-Loire.

Ces différentes initiatives, qu'il s'agisse de la CNIL, de l'ARCOM, d'e-Enfance, de Pédagojeux, de Seccia, d'Aoz Studio, de Fusion Jeunesse ou de Pixel Players, contribuent toutes à promouvoir une éducation numérique responsable et à aider les jeunes à naviguer en toute sécurité dans le monde numérique.

Il est essentiel d'accorder une attention particulière à l'éducation des jeunes dans le domaine du numérique, car ils sont souvent les plus vulnérables aux risques liés à la protection de la vie privée en ligne. Grâce à ces initiatives, les jeunes sont mieux informés et armés pour prendre des décisions éclairées et protéger leurs données personnelles.

La collaboration entre les organismes gouvernementaux Français, les entreprises, les associations et les établissements scolaires est cruciale pour garantir que les jeunes reçoivent une éducation complète et adaptée aux enjeux numériques. En travaillant ensemble, ils peuvent offrir aux jeunes les connaissances et les outils nécessaires pour une utilisation responsable et sécurisée de la technologie.

En conclusion, la CNIL et d'autres acteurs de l'éducation numérique s'engagent à promouvoir la protection des données personnelles et la sensibilisation des jeunes aux enjeux numériques. Grâce à leurs ressources pédagogiques gratuites, leurs conseils et leurs actions concrètes, ils contribuent à former une génération de jeunes mieux préparés à faire face aux défis du monde numérique tout en préservant leur vie privée.

https://pixelplayers.org/?page_id=1690


L'Association française du jeu vidéo (AFJV) 

a publié le Référentiel des métiers du jeu vidéo et la Charte des stages, deux ressources cruciales pour l'industrie du jeu vidéo en France.

Le Référentiel des métiers du jeu vidéo fournit une vue d'ensemble complète des différents métiers et des compétences requises dans l'industrie. Il propose une classification claire des rôles et des responsabilités, allant de la conception de jeux et de niveaux à la programmation, en passant par l'animation, l'art, la production et bien d'autres domaines. Ce référentiel aide les professionnels et les étudiants à mieux comprendre les spécificités de chaque métier et à planifier leur parcours de carrière.

La Charte des stages, quant à elle, vise à promouvoir des stages de qualité dans le domaine du jeu vidéo. Elle définit des normes éthiques et professionnelles pour les entreprises qui proposent des stages, en mettant l'accent sur la formation, l'encadrement adéquat et l'acquisition de compétences pratiques pour les stagiaires. La charte vise à prévenir les abus et à garantir une expérience positive et formatrice pour les stagiaires, contribuant ainsi à l'évolution positive de l'industrie du jeu vidéo.

Ces deux ressources sont d'une importance capitale pour le développement et la professionnalisation de l'industrie du jeu vidéo en France. Elles fournissent des outils essentiels pour guider les professionnels et les étudiants dans leurs choix de carrière, ainsi que pour promouvoir des stages de qualité dans le secteur. En favorisant la transparence et l'excellence, l'AFJV contribue à renforcer la réputation et la croissance de l'industrie du jeu vidéo en France.

En conclusion, le Référentiel des métiers du jeu vidéo et la Charte des stages de l'AFJV sont des initiatives indispensables qui soutiennent l'industrie du jeu vidéo en offrant des repères et des normes professionnelles. Ils contribuent à la professionnalisation du secteur et à l'épanouissement des talents, favorisant ainsi le développement continu de l'industrie du jeu vidéo en France.

https://www.afjv.com/news/7263_referentiel-des-metiers-du-jeu-video-et-charte-des-stages.htm

#afjv #jeuvideo #cnil #arcom #rentree #scolaire #dys #parents #enfants #enseignants #education #medias #harclement #daltonien #daltonisme #rentreescolaire #revisions #cours #difficultés

Exposition Assassin's Creed Mirage Ă  Bordeaux

Les Arts Ludiques sont fiers et heureux de présenter en première mondiale à Bordeaux, en collaboration avec @ubisoftfr et l’équipe artistique du studio @ubisoftbordeaux, l’exposition “L’Art de @assassinscreedfr Mirage”. 🗡️


Cette exposition évènementielle et gratuite permettra aux visiteurs de découvrir, du 4 au 12 octobre au sein de l’historique cour Mably, la dimension artistique exceptionnelle du nouvel opus de la saga. Plus de 50 peintures numériques grands formats seront exposées, commentées par les interviews d’artistes et complétées par des costumes et accessoires en 3D issus de la création du jeu Assassin’s Creed Mirage. 🖼️


Un écran géant de plus de 10m2 offrira de plus un vertigineux survol de Bagdad aux visiteurs, au son de la majestueuse bande originale du jeu qui résonnera dans les lieux. 🦅 

IAMAG Masterclasses 2024

Après septembre 2023 et la soirée Masterclass IAMAG avec Patrice Leymarie et Patrick O'Keefe sur Spiderman Spiderverse, d'autres événements à Paris à prévoir et il faut s'y prendre tôt pour avoir des places et des places moins chères.

https://www.iamag.co/iamag-master-classes-with-patrick-okeefe-spider-man-across-the-spider-verse-production-designer/


IAMAG Masterclasses qu'est-ce que c'est ? Ce sont des master classes par les plus grands Artistes, les Studios, des Portfolio-reviews et surtout des rencontres autour de verres pour discuter avec tout ce beau monde en toute simplicité et amitié.


Oui, parler avec Raphael Lacoste ou le grand Marc Simonetti, autour d'un verre, c'est possible ! après une longue journée de démonstrations, des questions aux écoles.... bref des journées très remplies et qu'on peut largement mettre à profit pour progresser, échanger, rire, applaudir et revenir de ces IAMAG Masterclass comblé. Je vous mets en lien les vidéos de l'ami Spartan sur ces folles journées.

Ça vaut vraiment le coup et le coût d'investir dans ces journées si vous êtes dans l'industrie des médias, ou si vous souhaitez y accéder. C'est le seul événement en Europe et notamment qui reste à taille humaine.


Ce sera aussi disponible en LIVE pour les personnes qui ne peuvent se déplacer.

Mon message ici est clair : Allez-y profitez-en !

Et le site est toujours disponible avec toutes les masterclasses précédentes en plus de toutes les ressources.

Suite à l'effet Covid, il fallait le temps de tout reconstruire, et enfin après 5 ans d'hibernation, les Master Classes IAMAG sont de retour à Paris, en mars 2024, et je crois que la première partie annoncée du line up sera un hommage vibrant à ce que représente toujours cet événement après toutes ces années :

• Feng Zhu

• George Hull

• Ian McQue

• Alyssa Zarate

• Aaron Sims

• Raphael Lacoste

• Angela Sung

• Emmanuel Shiu

• Nicolas Weis

• Kristen Anderson

• Marc Simonetti

• Mike Morris

• Donglu Yu

• Allan McKay

• Mateusz Urbanowicz


Et ce n'est là qu'une toute petite partie des intervenants, studios, écoles qui seront présentes.

Projets pour CréaNews ...

Hey alors, je suis en train de travailler comme un fou, j'ai plusieurs contenus toujours sur le grill et je prends le temps de les mener Ă  bien.

Pas question de bâcler !

Je suis en train d'emménager dans un nouvel espace virtuel pour changer le fond que vous ne connaissez que trop (mon logo AP sur le sable ...)

Nouvel espace CréaNews en cours…

J'ai fait des animations de mon propre avatar et m'en servirai pour des contenus plus sympas,

je travaille avec des personnes super intéressantes sur des contenus que je garde secret pour le moment.

Mais pour info, ça parlera de Réalité Augmentée AR, de créations artistiques vidéos, de Réalité Virtuelle Artistique et de perspectives 2024... et bien d'autres News...


Mais voilà, c'est beaucoup de Travail et comme posté sur les réseaux, je lance mon Tipeee (ou plutôt le relance).

Comme expliqué :


 Actuellement, je finance CréaNews avec mes économies et ne génère aucune source de revenu, que ce soit à travers YouTube (où il faut avoir plus de 1000 abonnés, pour information) ou d'autres plateformes.


  Cela signifie que les ressources financières et le temps que je consacre à CréaNews ne me permettent pas de subvenir à mes besoins. Et je n'ai pas encore retrouvé d'emploi…


Votre soutien financier serait donc essentiel pour maintenir la continuité de mon travail. Il me permettrait d'investir davantage d'efforts et de ressources dans l'amélioration de CréaNews, tout en me donnant l'opportunité de retrouver un emploi.


Soutenez-moi sur Tipeee !


France Immersive Learning dévoile l'Immersive Learning : L'avenir de l'éducation et de la formation professionnelle.

NB : Technologies immersives (Réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte)

NB : Immersive Learning ou apprentissage immersif.

« L'éducation et la formation professionnelle entrent dans une nouvelle ère grâce à l'apport des technologies immersives telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte. France Immersive Learning, l'association pionnière dans le domaine de l'Immersive Learning en France, annonce la sortie d'un livre qui décrit, analyse et projette l'avenir de cette nouvelle modalité d'apprentissage... »

FIL : France Immersive Learning est née en 2018 avec l'ambition de fédérer les acteurs des technologies immersives œuvrant dans le champ de la formation, de l'éducation et de la médiation culturelle.

« Fédérer, animer et représenter les écosystèmes de production et d’usage des technologies immersives ».

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DĂ©finition du mot Livre blanc

Un livre blanc est un outil de communication se positionnant comme un guide pratique pour son lecteur. Il répond à une problématique prédéfinie et aide le lecteur à opter pour une solution ou à prendre une décision.

Le livre blanc sert à faire venir les prospects vers l’organisme en leur proposant des conseils professionnels liés à leur problématique.

C'est une stratégie gagnant-gagnant puisque le lecteur y trouve gratuitement des informations détaillées et objectives.

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Ce Livre : « Tout savoir sur l’Immersive Learning »

 Est un livre téléchargeable gratuitement, un livre évolutif. Qui parle collectif et inscrit la synergie française comme ambition (au sens noble). De forts enjeux cruciaux.

Transmettre et partager sur le potentiel déjà grand et grandissant.

C’est un livre SOCLE, puisqu’il traite jusqu’à l’horizon 2030, et pose les fondations de ce que devraient être les usages de ces technologies pour l’apprentissage, mais pas seulement…

Les cas d’usages présentés :

- Revisiter l’enseignement de la géométrie dans l’espace au collège.

- Recréer un laboratoire de chimie en VR.

- La MR au service de la fabrication additive

- Développer son anglais grâce à la VR

- Cap sur la sécurité : Le déploiement innovant de BPCE pour la formation de ses collaborateurs.

-L'art verrier au Cerfav.

- Prévention incendie et les premiers secours chez BlaBlaCar.

- Immersion métiers : une initiative innovante pour l’orientation

Professionnelle.

- Voyage au cœur de l’évolution : une expérience VR au muséum d’histoire naturelle.

…

Les questions d’Accessibilités et d’Inclusions sont aussi évoquées

La Souveraineté

Les Impacts environnementaux

Le spectre est donc complet et ouvre sur la nécessité d’un « Observatoire des usages ».

Observatoire :

Répertorier les cas d’usage et les Retours D’expérience.

Promouvoir les paysages français et Francophones, les talents…

Démystifier les idées reçues.

 « Ne pas découvrir tard que l’immersion est un plus « gros » sujet qu’on ne le pensait. »

« Faire, non pas plus, mais mieux ! »

Rassembler les énergies ; ne pas développer chacun dans son coin, ne pas faire plus de matériels, mais Agréger pour moins les dépenser.

J’essaie, au travers des CréaNews, et comme d’autres créateurs de contenus, de montrer le potentiel de la Réalité Virtuelle et Étendue (VR et XR) de la Réalité Augmentée AR et des autres technologies liées à la 3D.

Pour que vous ne passiez pas à côté. Que vous soyez Artistes, Entreprise ou tout simplement Curieux.

Vulgariser et Démocratiser un peu plus ces médias qui s’offrent à vous. Que ce soit pour l’Art, la Culture, la Formation, le Divertissement, les Ressources Humaines, le Sport et tant d’autres disciplines et sujets.

Évacuer les Idées Reçues aussi, puisqu’elles sont malheureusement nombreuses (et les médias les plus suivis racontent pas mal de bêtises et sont relayées.)

Idées reçues sur les technologies immersives :

« Elles vont remplacer les formateurs et les enseignants »

« Elles rendent malade »

« Elles manquent de maturité »

« Elles sont trop coûteuses »

« Elles sont réservées aux jeunes et aux joueurs de jeux vidéo. »

« Elles isolent »

« L’Immersive Learning est réservé à certains sujets »

« Il faut forcément un casque, et tout le monde n’est pas équipé »

 

Nous avons tout à gagner à enclencher réellement et concrètement ce mouvement !


Mon message, à moi, Ganakel, est aussi de ne pas négliger les « petits » :

 On voit souvent de grandes entreprises, voire groupes présenter leurs outils, créations, innovations... Mais ce sont, le plus souvent, des individus seuls ou petits groupes, qui favorisent la croissance de l’écosystème.

Les Youtubeurs, par exemple, qui vous montrent ce qu’est concrètement telle application, expérience…

 Et non pas les publicités bien marquetées, les lignes sans convictions (écrites avec ChatGPT ?) de professionnels du tweet, posts et reposts LinkedIn, ou articles de sites en vogue.

Faites-moi confiance pour vous faire découvrir les créateurs et acteurs de ce monde, que vous ne voyez pas forcément, mais dont le travail est énorme.

Tous ceux (Youtubeurs, développeurs, blogueurs…) qui tentent de continuer à exister par passion et vision, mais n’ont pas l’attention, ni la rétribution, à hauteur de leurs investissements. Et ce malgré leurs contenus gratuits (vidéos, tutoriels, logiciels Open source …) pour que vous puissiez transmettre à votre tour ces connaissances.

Ils ont pourtant vu, compris et montrent depuis longtemps leur engagement vers cette ambition commune : partager, transmettre et instruire parfois.

Ne négligez pas ces personnes ou petits collectifs, qui, sans moyens, font la XR (et bien d’autres disciplines) d’aujourd’hui et celle de demain.

Voir les liens de quelques-uns sur la page : 🔗 Links - Liens 

C’est ce que fait aussi France Immersive Learning. Je ne peux donc qu’adhérer à cette ambition que nous partageons.

Cet individu, ce petit collectif, c’est peut-être vous ; et, grâce à ce livre, vous possédez pleinement les connaissances et perspectives afin de favoriser la transmission des savoirs.

Ce livre est important, je souhaite que vous puissiez le lire posément, mais absolument.

Il est complet, et vous mettra un pied, puis les deux, avant de vous englober totalement, dans cet univers qui n’est pas demain, ni même aujourd’hui, mais déjà hier.

Que ce monde ne se fasse pas sans VOUS, Sans vos enfants, car il est déjà présent. Il s’agit ; non pas seulement de technologies. Mais de connaissances, de patrimoines, de cultures, d’humains.

Et nous savons Ă  quel point cela est primordial en tout temps.

Bonne lecture.

France Immersive Learning (Lire l'Article)

L’association au service de la filière : Réalité virtuelle / vidéo 360°/ Réalité Augmentée…

Fil Asso

le lien utile pour Adhérer, voir les adhérents de ces projets évoqués, et bien plus encore à découvrir