Octobre 2023
Rencontres Cap Digital - HTC
En ce début octobre, j'étais invité à Paris chez Cap Digital, pour une conférence organisée avec HTC Vive et France Immersive Learning.
Une occasion de me faire présenter des solutions d’entreprises que je suivais déjà pour ma veille. Mais c’est toujours mieux d’expérimenter et discuter avec les personnes, poser des questions….
Uptale
Était présent pour faire tester leur plateforme de formation en 360 et VR.
De l’Immersive Learning donc, pour les entreprises. Personnalisable, leur logiciel répond à un besoin fort et grandissant, pour de la formation adaptée à vos secteurs.
Une solution que j’aimerais approfondir, mais qui déjà, chiffres à l’appui, permet d’économiser 3000 h pour de la formation.
En effet, l’Immersive Learning, permet, outre un meilleur taux de rétention des formations grâce à la technologie de Réalité Virtuelle, d’économiser sur les temps de présences de formateurs, sur la disponibilité des agents de terrain. Un gain conséquent pour les entreprises.
Et puisque ces formations améliorent aussi la sécurité et Qualité de travail, c’est « tout bénef » !
LS Group
Déjà conquis par leurs solutions (LS Studio, LS Solutions, LS Software…), j’ai pu visiter le nouvel avion Airbus en « Jumeau Numérique » à l’intérieur entièrement personnalisable en temps réel, grâce à LS Group.
J’ai pu customiser l’intérieur par les espaces modularités, changer les textures, les matériaux dans la gamme proposée par Airbus, visualiser ces changements en fonctions de la lumière (jour, nuit) et en vol. Un gain, là encore conséquent et écologique en production. Le client choisit lui-même et n’a pas à revenir sur son choix validé, car il aura visualisé de manière photoréaliste son avion.
Un travail de modélisation 3D de l’avion, scan des textures-matériaux, mise en œuvre en un temps record sur casques HTC, et même la possibilité de naviguer directement sur tablette.
Des gains pour la production, pour le groupe, pour le client… c’est aussi cela, « faire, non pas plus, mais mieux ! »
XR Ergo : XR Ergo est une application qui vous permet d'analyser la conception des postes de travail et d'évaluer les postures grâce à des simulations VR enrichies et à la capture de mouvements.
XR Paint : est une application VR développée pour recruter ou former des peintres industriels en peu de temps et avec une ambition de rentabilité.
Le logiciel permet de créer des scènes de simulation de peinture en tenant compte des paramètres suivants : vitesse, épaisseur de la peinture, angle, précision, etc. L'objectif est d'utiliser la réalité virtuelle (VR) pour valider les gestes et les techniques du candidat ou du stagiaire.
XR Twin : est un logiciel de création de simulation industrielle accessible à tous.
c’est une application autonome qui vous permet de visualiser et d'interagir avec vos modèles CAO 3D ou vos fichiers PointCloud en réalité virtuelle (VR).
Et Stipple : qui vous permet d'importer vos nuages de points et de les visualiser afin de les éditer. Vous pouvez personnaliser les données de votre PC pour explorer et expérimenter différents environnements dans la RV
Avatar Médical
Grosse « claque » sur les possibilités de ce logiciel, même si je ne suis pas concerné directement.
Apparemment les chirurgiens et les radiologistes ne communiquent pas très bien ! Pourquoi ? parce que l’un parle en 2D, l’autre en 3D notamment. Aussi parce que les langages ne sont pas identiques.
Alors Avatar Médical ne produit pas un avatar en tant que tel ; lors d’un scanner ou IRM, les données sont transférées dans le logiciel, et les différents médecins visualisent en Réalité Virtuelle, prennent des mesures du corps du patient, réalisent leurs coupes visuelles, zooment. Les tissus mous (tumeurs, muscles, vaisseaux...) sont tous transformés en Voxels afin de pouvoir les matérialiser correctement.
10 publications scientifiques sont bien sûr associées, des prix médicaux attribués, et plus de 100 chirurgiens ont utilisé Avatar Médical et des hôpitaux comme Necker, Institut Pasteur, La Sorbonne et autres hôpitaux américains l’utilisent.
Les avantages sont nombreux : 25% d’erreurs en moins, visualisation 4 fois plus rapide, prise de décisions rapides…
Et c’est vraiment cela que j’essaie de dire et montrer à travers CréaNews. La technologie, la 3D, la VR, le scan 3d … ont de vrais impacts sur nos vies. Ce n’est pas que du Jeu Vidéo !
Du concret ?, c'est sur CréaNews que je vous en parle, à vous d’aller visiter les sites en liens ;)
https://www.linkedin.com/company/avatar-medical-vr/
— PS : à différencier de Virtual Médecine / AR Anatomy
https://www.medicinevirtual.com/ https://www.linkedin.com/in/tomasbrngal/ dont j’avais parlé dans cette CréaNews
D’un seul Geste
Ça a l’air bête hein ?!, mais former aux premiers secours devrait être plus répandu, rapide et efficace.
C’est ce que vous propose d’un seul geste pour les premiers Secours et la Sécurité Incendie grâce, là encore, à la Réalité Virtuelle des Casques HTC Vive.
Gain de temps, meilleure rétention, plus de sécurité du personnel, du matériel… n’est-ce pas dans l’objectif premier d’une entreprise ? Alors, pensez à la Réalité Virtuelle pour ces formations indispensables.
https://www.linkedin.com/company/d-un-seul-geste/
https://www.youtube.com/channel/UCBfvSn5ViQhpOTe1MpvbA5A?view_as=subscriber
HTC VIVE
Peu ou mal connu du grand public, leur technologie et savoir-faire ont le mérite d’offrir le meilleur parmi les casques VR… mais pas que.
Alors que l’exposition Van Gogh au Musée d’Orsay de Paris
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/van-gogh-auvers-sur-oise
Et l’expérience immersive au Muséum d’Histoire Naturelle « les mondes disparus » https://www.mnhn.fr/fr/exposition-evenement/mondes-disparus
utilisant les Casques HTC Vive Sont désormais disponibles,
Oui j’en avais parlé dans cette CréaNews (clique sur la vignette)
C’était l’occasion de découvrir un peu plus l’écosystème.
En effet, HTC possède une technologie et une qualité qui permet d’aller au-delà de la simple Réalité Virtuelle par casques. Des expériences de formations, de culture et Arts peuvent prendre vie.
Le Vive XR Elite, dernier-né de la gamme, et présenté au CES fait entrer la Réalité Mixte pour ce casque autonome ET… PC VR
https://www.vive.com/fr/product/vive-xr-elite/overview/
Mais leurs systèmes prévoient une bonne ergonomie et des dispositifs comme les batteries interchangeables, ce qui est loin d’être négligeable. Surtout pour les utilisations prévues et citées plus haut.
Mais HTC a bien compris aussi que la VR ne s’arrête pas là et que des trackeurs de mouvements ;
Comme les Vive trackeurs, les Self Tracking Trackeurs, et les prochains dont le nom reste encore secret…
Un petit objet à suivre très prochainement… mais chuuuut !
... ont un grand avenir pour des utilisations encore plus poussées et une immersivité intense.
Qu’il s’agisse d’art, d’expériences, mais aussi en productions visuelles, l’utilité de ces petits objets ont un potentiel immense. Comme le montrent les Camtrack.
ou encore les face trackers
https://www.vive.com/us/accessory/facial-tracker/
Je dois avouer que je suis assez fasciné par la vision de HTC sur la Réalité Virtuelle, pour ne pas dire séduit.
Et j’ai hâte d’avoir plus de temps pour explorer le Viverse, le métavers façon HTC.
À noter pour la petite info utile supplémentaire que la plateforme Viveport ; permet, via abonnement, une prise en charge tous les principaux casques, y compris Meta Quest (via Meta Quest Link).
Je peux donc, par exemple, avoir accès au catalogue du store Meta sans avoir leur casque (Rift, Quest, etc.)
De quoi susciter un vif intérêt pour HTC qui n'a, selon moi, pas suffisamment communiqué sur le potentiel.
J'espère en apprendre plus prochainement et vous montrer l'étendue de l'écosystème HTC dans CréaNews, et partager la vision partagée de HTC, les entreprises qui utilisent leurs produits et CréaNews...
À suivre !
LES "IA" Existent ! Craignons les......mais surtout les humains derrière !!!
Si vous avez vu cette vidéo , avez-vous été lire ou voir les liens en description?
Ils sont importants pour bien comprendre ce qu'est le LLM qu'on appelle IA, et ce que n'est PAS ! ... l'IA
Le cycle "IA" par Thinkerview
Vous retrouverez mon article avec les liens en cliquant ICI
Mais @Thinkerview continue avec un cycle pour comprendre au mieux ce qu'on appelle les "IA"
un cycle de 3 Interviews pour 2023 (en plus des précédentes)
Laurent Alexandre / Eric Sadin / puis en Décembre Cédric Villani.
Pour vous faire votre propre opinion...
Mon opinion ( cependant factuelle) est que Laurent Alexandre ne sait pas de quoi il parle.
Il assène des concepts, enchaine les superlatifs, qui ne correspondent pas à la réalité. Les IA ne fonctionnent pas comme il l'a compris .Il aime s'entendre parler et aime qu'on l'entende mais ce personnage a prouvé que l'intelligence n'est pas de son coté. j'avais même, dans ma vidéo, illustré l'ultracrépidarianisme avec son visage. Je ne m’étais pas trompé...
Alors pour avoir plusieurs points de vues, Eric Sadin , Tariq Krim et bien d'autres sont utiles et je vous engage vraiment à les écouter.
Vous avez donc les liens rassemblés sur mon site pour moins chercher, à vous faire une opinion; mais surtout ne pas vous faire avoir par ce qui est dit majoritairement dans des journaux en mal de ventes, et des personnes en recherche d'argent et/ou notoriété malconstruite voire extorquée.
La honte !!!
Le château de Chambord et sa campagne publicitaire... Chambord, son histoire, son architecture...
j'y suis allé cet été et je suis tellement navré de ce qui est fait sur les affiches.
Tellement de richesses, des penseurs, des artisans, qui ont conçu et developpé Chambord, une vision;le rayonnement de la France.
Tout cela réduit à ...çà !
de misérables affiches qui ne représentent que des choses qui n'existent pas , alors que Chambord est en soi magnifique et fantastique à bien des égards.
Mais POURQUOI ?!
Le marketing détruit là, ce qui doit être préservé, montré.
La Honte de voir ces affiches!
PS: les graphitis de Kevin de Brenda sur les pierres du château sont finalement peu de choses face à un tel "sacrilège".
La honte à nouveau; de voir une école d'art telle que l'école Pivaut (et bien d'autres..) commettre des affiches avec une image générée.
Outre le cou très long de ce personnage, quand on voit que c'est une école d'art qui ne met pas en avant ses propres élèves, leurs travaux magnifiques et la qualité de l'apprentissage dispensé... mais à quoi vous pensez en fait?
Il n'y a qu'à aller sur le site des écoles Pivaut pour voir le niveau des élèves, de leurs productions , ne serait-ce que pour de l'animation 2D.
https://www.youtube.com/@ECOLEPIVAUTfrance/videos
Et il est remarquable ! et je salue bien bas les étudiants.
Alors ... Quel gâchis !
Peut être cela fait "dans le vent", "à jour", "à la verticale du web 3.0 NFT blabla bla".
Et que cela fera des inscriptions par les parents qui "n'y connaissent rien à l'art et que ça doit être bien vu l'affiche!".
Mais : Quelle perte !
Écoutez-vous ces gens ?!🤣
Eux-mêmes ne savent pas ce qu'ils disent !
J'ACCUSE !
Dans ma vidéo et mon texte, j’évoquais la responsabilité personnelle, individuelle dans l'utilisation de LLM , les IA génératives.
Étant assez nihiliste , j'avais peur d'espoir. Certains diront négatif ?... je dis : "l'expérience" !
Et la preuve: on assiste à des usages inconsidérés de ces outils.
Et ce ne sont pas les IA qui en sont la cause , ce sont les humains.
Alors; à ces écoles, à ces responsables du Patrimoine Français , à ces marketeurs ... et à vous qui me lisez; je vous demande:
Qu'aurons nous à admirer si vous ne nous donnez que des images générées au lieu de l'existant?
La dystopie est elle votre crédo ?
Pourquoi aller visiter Chambord ou un Musée si je peux générer, tout comme vous, une image ?
Vous créez un appauvrissement de la culture dont ,pourtant, vous êtes sensé être un acteur de développement.
Mais alors, si Chambord vend son château avec un escalier qui n'existe pas comme montré , quelle valeur a-t-il en se retrouvant devant ? " oh bah je suis déçu c'est pas ce qui était montré! "
Et vous dévaluez ce monument, sa symbolique, son génie, son histoire séculaire et ceux qui l'ont fait comme ceux qui le restaurent et l'expliquent, les guides...
Comment imaginons-nous voir l’Égypte promouvoir ses monuments ?Faire du devoir de mémoire des esclaves, des Indiens d'Amérique, des Mayas... avec des prompts ? la réponse est : bien sûr que non !
Vous êtes responsables d'une catastrophe, un parjure, et Chambord, comme Pivaut ne méritent pas de subir les conséquences de vos irresponsabilités.
Remplacez la solution :" il faut aller vers les IA , en faire en montrer" , par le besoin initial qui est "on doit montrer la beauté de Chambord, et le bénéfice de l’école Pivaut". Parce que vous n'avez que servi les IA, pas votre besoin!
Conclusion
Je le répète : Les IA sont des outils , au service de notre besoin , pas une fin en soi !
Vous n'avez pas utilisé l'IA , c'est l'IA qui vous a utilisé.
A vous ; A nous, de faire le monde, et en conscience. Et ne pas le laisser se faire sans humains, sans humanité ET surtout dans dans domaines où c'est cela; qui est et restera à jamais comme de magnifiques réalisations humaines ...