Janvier 2024

Des IA plein les yeux

La protection des créations visuelles face aux IA

[twitter] ATOM_VISUAL—2024.01.19—1748407474263146564—7d5s-_Vj0dtpmwWZ.mp4

Une vidéo récente de l'excellent Atom sur YouTube m'a récemment interpellé puisqu'il y évoquait la possibilité de "protéger" nos illustrations des IA.

Éviter qu'elles se servent de nos images.


Pour cela, les outils Glaze et Nightshade sont des logiciels téléchargeables, et gratuits.

-Glaze est un système conçu pour protéger les artistes humains par perturbant le mimétisme du style.

-Nightshade fonctionne de la même manière que Glaze, mais au lieu d'être une défense contre le mimétisme de style, il est conçu comme un outil offensif pour déformer les représentations des caractéristiques à l'intérieur des modèles d'image génératifs de l'IA.

J'avais déjà entendu parler de ces outils il y a quelques mois et ne comprenais pas comment, d'après les explications fournies. Ils pouvaient opérer efficacement.

On ne trouve d'ailleurs, sur les 2 sites, aucune contradiction à l'efficacité de Glaze et Nightshade.

Un peu comme si on nous disait : "t'inquiète ça fonctionne !"


Et de manière générale, je n'aime pas me faire biaiser (oui biaiser !) (Biais Cognitifs)
Alors, j'ai pu tester en partie si l'image de Karla Ortiz est bien "empoisonnée" par Glaze comme l'image vient du site lui-même.

RĂ©sultat avec Chat GPT 4.

L'analyse de l'image opère très bien. Donc l'IA passe au-dessus de Glaze sans difficulté.

Essayons avec un autre outil et une autre image issue de Glaze...

Le site gratuit Lexica permet d'analyser les prompts des images et permet d'en générer ...

Image avec Glaze

Image sans Glaze

C'est l'inverse de ce qui est annoncé. L'image sans Glaze !

Résultat : je ne suis pas du tout convaincu par les annonces. Même si je salue l'initiative, il faut que ces outils soient développés de manière scientifique. Avec des méthodes et des contradictions, des épreuves. Mettre une sorte de filtre aux images pour les faire non reconnaissables par les IA ne semble pas probant avec ce test rapide


Ai-je mal réalisé ce test ? Où me serais-je trompé ? J'attends de vous lire si vous avez des commentaires constructifs.

L'idée de ce test est de savoir si ce qu'on nous dit est vrai. Tester par moi-même, et non pas croire une version ou une autre.

Savoir un peu plus de quoi je parle sur le sujet des IA, et ne pas vous mettre un lien dans CreaNews, que je n'aurais pas testé moi-même.

Surtout sur un sujet aussi clivant sur les réseaux.


Je souhaite, comme la majorité, que ces outils (les IA) aient été développés de manière éthique.

Je pense que c'est trop tard et que le mal est fait et qu'on ne peut pas retourner en arrière.

L'utilisation, elle, dépend de nous, chacun de NOUS.

Je l'ai dit en vidéo, que vous pouvez voir ou revoir, et que je compte compléter prochainement.

Pour cela, il reste du travail pour formaliser cette CréaNews...


J'espère que ce test vous apportera l'Esprit Critique à propos des outils IA comme anti-IA

Lien vers la vidéo

Nota Bene : Le site https://www.pixsy.com/ propose une alternative,

mais je ne peux la tester et je ne connais personne qui l'ait testée non plus

Mais semble plus prometteur A PRIORI et selon moi, par son fonctionnement.

À tester donc 

Test de Génération en 3D par IA

En tant qu'Artiste, il y a des choses qui peuvent me faire gagner du temps.

J'aimerais bien voir un jour, un outil qui puisse me permettre d'avoir en 3D, directement ce que j'ai créé en 2D.

Par exemple un vaisseau dessiné de face/profil/vue de dessus/ de dessous etc

L'inverse est possible (à partir d'un modèle 3D, obtenir les plans, blueprints par exemple 

Exemple de Blueprint (Ecotrust Canada)

Bon les IA c'est bien beau, mais est-ce que à partir d'une image, je peux en obtenir un modèle 3D.

Même extrapolé, approchant et que je pourrais modifier ?

Quelques tests.

Je fais beaucoup de veille et n'ai pas encore vu d' "application miracle" et même parmis les IA. Mais ça fait un moment que je n'ai pas retesté d'outil alors voyons voir...

Il existe plusieurs manières de générer. Soit par texte (prompt) soit par image.

Alors moi, j'ai besoin d'un modèle 3D d'une image qui m'appartient d'un vaisseau.

Je teste d'abord Tripo3D.ai

Modèles 3d générés à partir de cette image sur Tripo 3D

Image originale

Ok donc la génération par l'image doit se faire avec un détourage de l'objet (pas de fond), et est pour le moins perfectible. Hum

Oublions la génération par image...

Je ne suis pas expert en prompt, mais testons... toujours en version gratuite, je précise.

Ok donc avec un simple prompt "splinter cell climbing a wall " ça me donne quand même des résultats pas trop mal… de loin. Quand on s'approche, on voit les défauts de textures.

Le modèle 3D est ensuite téléchargeable en Glb Gltf, que j'importe dans Blender pour le regarder de plus près.

La topologie, le maillage du modèle 3D (qui fait presque 5 Mo tout de même) n'est pas du tout optimisé.

Bon, j'ai fait plusieurs tests pour le fun, mais clairement, en l'état ça n'est pas exploitable.

maillage du modele

mes autres tests

Je dois préciser que pour d'autres modèles cela semble perfectible, mais plus pertinent.

Sur le site, certains semblent même sympa avec des prompts plus élaborés

Et puis je teste LumaLabs semble bien meilleur ; prends le temps de générer (même si cet engin est moche et mou ; on est d'accord,

 il y a des options d'exportations en fbx, en format blend (blender) et bien d'autres...

Une case retopologize etc . pour justement le maillage de meilleure qualité et un modèle moins lourd

Le fichier exporté en Zip fait 2.4 Mo et contient les fichiers Normal /Rgb / Roughness / Metallic +Fbx

ou un fichier Blend directement

Pour le coup, je conseillerais plus Luma qui ne fait pas que de la génération 3d au passage, mais aussi du Nerf etc.

Pour mon utilisation et un usage professionnel, on est très loin d'avoir ici ce dont on a besoin.

Ça n'est pas exploitable en l'état, mais impressionnant.

Savoir ce qui se fait, comment c'est fait en l'état actuel, c'est ça aussi la Veille !

Il existe de nombreux sites, outils pour ce genre de choses, certains Ă  suivre plus que d'autres.

De la génération en temps réel comme Hiber 3D.

Une chose est sûre, c'est que l'on va en voir de plus en plus, d'autres vont disparaitre, d'autres vont évoluer encore, s'intégrer à des expériences d'Immersive Learning, de Jeux Vidéo et bien d'autres applications...

Autant se tenir au courant, savoir et vérifier ce qui se fait, comment c'est fait, les limites aussi de ces outils.

Quoi qu'on en pense, qu'on le veille ou non.


Je ne vais pas me lancer spécifiquement dans les CréaNews sur les IA Génératives, mais ça fait partie désormais de l'écosystème existant, et mon but reste d'informer au mieux sur ces sujets.


En tant qu'Artiste, ne faut-il pas connaitre son adversaire pour mieux le contrer, vous n'ĂŞtes pas d'accord ?


Dites-le-moi en commentaires !

L'importance de l'entourage

Je travaille actuellement à l'écriture de quelque chose qui me tient à cœur et j'espère que cela vous plaira...


J'y aborderai notamment les bénéfices de l'entourage dans une entreprise (au sens de projet) quelle qu'elle soit.

Et cela fait toujours plaisir d'être reconnu et bien entouré. Cela apporte bien plus qu'une simple mention.

Ici, je suis mentionné par le site de la communauté des créateurs dans Blender.

Blender Nation et Blender Artists

Site où vous pourrez retrouver des Artistes de talent qui utilisent Blender de manière variées. 

Des process, des tutoriels… et une équipe à taille humaine derrière (Merci Bart pour les soutiens).


Alors mon message est de bien s'entourer pour progresser et continuer. Trouvez les soutiens lĂ  oĂą ils sont.

Qu'ils soient de votre entourage proche, comme de communautés sur internet.

Qui partagent votre passion et vous poussent à continuer malgré les difficultés que cela puisse représenter parfois.


"Naviguer dans l'ère de l'IA : Protection des œuvres, Génération 3D et l'Importance de l'Entourage"



Introduction


Bienvenue dans un voyage au cœur de l'intersection entre l'art, la technologie et la communauté. L'ascension fulgurante de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine créatif offre des possibilités sans précédent, mais pose également de sérieux défis.

Comment les artistes peuvent-ils sauvegarder l'unicité de leurs œuvres à l'ère digitale ?

Quels outils existent pour transformer des visions 2D en créations 3D époustouflantes ?

Et enfin, quelle est l'importance de l'entourage dans ce parcours créatif ?

Cet article explore ces questions en détail, fournissant des réponses et des réflexions pour aider les créateurs à naviguer dans ce paysage complexe.



Protéger ses créations à l'ère de l'IA


L'utilisation de logiciels tels que Glaze et Nightshade représente une tentative innovante de défendre l'intégrité des œuvres artistiques contre l'emprunt non consenti par des systèmes d'IA. Ces outils, bien qu'encore à leurs balbutiements, illustrent une prise de conscience croissante du besoin de sécuriser les créations visuelles dans un environnement numérique de plus en plus automatisé. Mais, comme l'expérience personnelle de l'auteur l'indique, la route vers une protection efficace est semée d'embûches et de résultats inattendus.



La révolution de la génération en 3D par IA


L'exploration de solutions comme Tripo3D.ai et LumaLabs révèle le potentiel transformateur de l'IA dans le domaine de la modélisation 3D. Ces outils promettent de révolutionner la façon dont les artistes donnent vie à leurs visions, en passant de la 2D à la 3D avec une facilité jusqu'alors inimaginable. Cependant, comme le montrent les tests, nous sommes encore loin d'une solution parfaite. Le processus est impressionnant, certes, mais il soulève des questions sur la précision, la qualité et l'application pratique de ces technologies naissantes.



L'importance cruciale de l'entourage


Dans un monde où la technologie évolue à un rythme effréné, l'entourage d'un artiste – qu'il soit composé de collègues, de communautés en ligne ou de supporters – devient un pilier essentiel de soutien et de motivation.

Mon expérience avec des plateformes comme Blender Nation et Blender Artists et bien d'autres, souligne combien il est vital de s'entourer de personnes qui partagent les mêmes passions et objectifs. Ce réseau de soutien peut offrir reconnaissance, inspiration et assistance, jouant un rôle crucial dans le développement et le succès d'un artiste.


Conclusion


Naviguer dans l'univers de l'IA en tant qu'artiste demande courage, créativité et communauté. Les défis sont réels, de la protection des œuvres à la maîtrise des outils de génération en 3D, mais les opportunités sont tout aussi significatives. En s'équipant des bons outils et en s'entourant des bonnes personnes, les créateurs peuvent non seulement survivre, mais prospérer dans cette nouvelle ère. L'avenir de l'art à l'ère de l'IA est riche en possibilités – il appartient à chaque artiste de le modeler selon sa vision.


Que pensez-vous de cette approche de la création et de la protection artistique à l'ère de l'IA ? Avez-vous expérimenté avec des outils similaires ou bénéficié du soutien d'une communauté solide ? Partagez vos expériences et réflexions dans les commentaires.