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 Test de Génération en 3D par IA

Test de Génération en 3D par IA

Mercredi, Janvier 10, 2024 3D IA AI

En tant qu'Artiste, il y a des choses qui peuvent me faire gagner du temps.J'aimerais bien voir un jour, un outil qui puisse me permettre d'avoir en 3D, directement ce que j'ai créé en 2D.

Par exemple un vaisseau dessiné de face/profil/vue de dessus/ de dessous etc

L'inverse est possible (à partir d'un modèle 3D, obtenir les plans, blueprints par exemple 

Bon les IA c'est bien beau, mais est-ce que à partir d'une image, je peux en obtenir un modèle 3D.

Même extrapolé, approchant et que je pourrais modifier ?

Quelques tests.

Je fais beaucoup de veille et n'ai pas encore vu d' "application miracle" et même parmi les IA. Mais ça fait un moment que je n'ai pas retesté d'outil alors voyons voir...

exemple de blueprint

Il existe plusieurs manières de générer. Soit par texte (prompt) soit par image.

Alors moi, j'ai besoin d'un modèle 3D d'une image qui m'appartient d'un vaisseau.

Je teste d'abord Tripo3D.ai

image originelle

Ok donc la génération par l'image doit se faire avec un détourage de l'objet (pas de fond), et est pour le moins perfectible. Hum

Oublions la génération par image...

Je ne suis pas expert en prompt, mais testons... toujours en version gratuite, je précise.

Ok donc avec un simple prompt "splinter cell climbing a wall " ça me donne quand même des résultats pas trop mal… de loin. Quand on s'approche, on voit les défauts de textures.

Le modèle 3D est ensuite téléchargeable en Glb Gltf, que j'importe dans Blender pour le regarder de plus près.

La topologie, le maillage du modèle 3D (qui fait presque 5 Mo tout de même) n'est pas du tout optimisé.

Bon, j'ai fait plusieurs tests pour le fun, mais clairement, en l'état ça n'est pas exploitable.

https://youtube.com/shorts/4YLJceREPKs?si=q98Uh33ypuF4Tsqx

Je dois préciser que pour d'autres modèles cela semble perfectible, mais plus pertinent.

Sur le site, certains semblent même sympa avec des prompts plus élaborés

Et puis je teste LumaLabs semble bien meilleur ; prends le temps de générer (même si cet engin est moche et mou ; on est d'accord,

 il y a des options d'exportations en fbx, en format blend (blender) et bien d'autres...

Une case retopologize etc . pour justement le maillage de meilleure qualité et un modèle moins lourd

Le fichier exporté en Zip fait 2.4 Mo et contient les fichiers Normal /Rgb / Roughness / Metallic +Fbx

ou un fichier Blend directement

Pour le coup, je conseillerais plus Luma qui ne fait pas que de la génération 3d au passage, mais aussi du Nerf etc.

Pour mon utilisation et un usage professionnel, on est très loin d'avoir ici ce dont on a besoin.

Ça n'est pas exploitable en l'état, mais impressionnant.

Savoir ce qui se fait, comment c'est fait en l'état actuel, c'est ça aussi la Veille !

Il existe de nombreux sites, outils pour ce genre de choses, certains à suivre plus que d'autres.

De la génération en temps réel comme Hiber 3D.

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